top of page
mme geek.png

Les Chroniques de Madame Geek!

Qui est madame Geek? Après une formation en psychologie, elle est catapulté en technologie par un drôle de hasard. Apprentissage difficile pour la seule fille de l'équipe. Gentiment appelé maintenant l'Ingénieuse!

Les codes QR
qrcode.34365385.png

 Les codes QR sont de plus en plus présents dans notre quotidien : publicité dans le métro, des vcards, sur certains produits, pour transmettre votre déclaration d’impôt et ils se sont mêmes invités à la dernière campagne électorale.  Mais qu’est ce qu’un QR code?

 Il s’agit d’une méthode de stockage de caractères numériques (jusqu’à 7000 caractères) ou alpha numériques (jusqu’à 4300 caractères) soit bien au-delà du code-barres traditionnel (10 caractères). C’est l’agencement des points noirs qui définit l’information que contient le code.

En voir plus
Le premier courriel
boite-aux-lettres.png

Le premier courriel a été envoyé il y a plus de 45 ans! 

 

‘’Je me suis envoyé un certain nombre de messages de test d'une machine à l'autre. Le premier message était tout à fait oubliable et je l'ai de fait oublié.``

Ray Tomlinson, décédé plus tôt cette semaine ne savait probablement pas l’importance de ce qu’il venait de créer.  Le courriel.

Utilisant des ordinateurs côte à côte et navigant sur Arpanet, l’ancêtre de l’internet, il eu également l’idée d’utiliser l’arobas @ pour séparer la portion locale de l’adresse du serveur.

Un sage conseil qu’il nous a servi : «Ne croyez pas tout ce que vous lisez sur le web. Rappelez-vous, il y a des humains derrière ces pages, et les humains font des fautes» 

En voir plus
Le cellulaire, toute une invention!
cellulaire vieux.jpg

Le premier cellulaire commercialisé fut un Nokia en 1983. Il pesait plus d’un kilo pour 22 centimètres de long et sa batterie mettait 10 heures à charger pour 35 minutes de conversation. Ce bijou coûtait à l'époque la bagatelle de 2700$.

En voir plus
reCAPTCHA
recapatcha.jpg

Vous avez sûrement déjà croisé le système de vérification humaine reCAPTCHA qui permet de lutter contre le spam, en retapant 2 mots écrits dans un formulaire. Mais saviez-vous que ce système permet de manière astucieuse de numériser des milliers de livres papier grâce à votre propre contribution ?  

En effet, sur les 2 mots que vous tapez, un seul est connu et vérifié.L'autre n'est pas connu, mais en le proposant à des centaines d'internautes différents et en ayant toujours la même réponse de leur part, le système sait alors que l'association entre ce qui a été scanné et ce qui a été tapé par les internautes est correct. Et voilà comment on arrive à numériser des milliers d'ouvrages avec un système antispam !  

En voir plus
M. Watson, êtes vous là?
telephone.jpg

SAN FRANCISCO, CALIFORNIE, - " M. Watson, êtes-vous là? Vous m'entendez?", a demandé Alexander Graham Bell à son associé Thomas Watson, sur une ligne couvrant plus de 3400 miles, marquant la première communication téléphonique transcontinentale.

"Oui, M. Bell, je vous entends parfaitement. Vous m'entendez bien?", a répondu Watson.

Il y a 105 ans - le 25 Janvier 1915 - ces mots sont les premiers à être transmis d'un océan à l'autre, une étape technologique qui a poussé un siècle d'innovation des télécommunications. Sauriez-vous me dire le nom de la compagnie derrière cette première communication transcontinentale?

En 100 ans, nous sommes passé de la première communication transcontinentale aux téléphones intelligents et à la vidéo conférence entre la terre et la station spatiale internationale! 

En voir plus
GEEK!
bol.png

Le terme ‘Geek’ proviendrait de l’allemand ancien qui désignait un fou. On retrouve la connotation de gecken au 17e siècle dans l’empire austro-hongrois désignant des monstres de foire dans les cirques ambulants. 

Dans ce « bestiaire », le geek était souvent une personne handicapée mentale ou bien un artiste de cirque ne pouvant plus participer aux numéros habituels. Il se tenait généralement nu ou vêtu de peaux de bêtes dans une cage, couvert de boue, et rugissait et secouait les barreaux de la cage pour effrayer les visiteurs ayant payé pour le voir.

De nos jours le terme geek désigne un passionné dans un domaine précis, il est réputé avoir des connaissances pointues dans son domaine soit en sciences, en technologies ou en informatique principalement.  

En voir plus
bottom of page