Le plan de désastre. Un incontournable.
Quand la catastrophe a frappée.
Nul ne peut être protégé de tout! Mais tous peuvent mitiger les risques.

Avant tout il vous faut déterminer la tolérance d'une interruption par département. Quel sera l'impact d'une interruption et la durée d'interruption que vous pouvez tolérer par département? Vous pourrez ainsi déterminer les secteurs à prioriser.
Définir un plan pour chaque service
Un bon plan, la clé!

Face à toutes les menaces avoir un plan de relève est primordial. Ce plan doit minimalement comprendre:
Détermination de l'équipe d'urgence/de relève, leurs rôles et responsabilités
Coordonnées complètes des employés, fournisseurs, partenaires clés, services d'urgence, clients ciblés comme prioritaires. Gardés à l'extérieur des bureaux et accessibles à l'équipe d'urgence!
La procédure de relève étape par étape par département.
La localisation et/ou les accès pour les données incluant le nom et les coordonnées des responsables par département
Vérifier votre couverture d'assurance entreprise et au besoin faites ajouter les avenants nécessaires.
Lors d'une catastrophe/bris de service, tenir un journal des actions posées. Il vous sera utiile pour avoir une vue d'ensemble. Il pourra également servir pour votre assureur.* (voir la chronique sur les assureurs...)
Quelques pistes préventives

Ayez vos données et logiciels dans le nuage
Avoir des sauvegardes récentes, testées et disponibles idéalement en nuage
Déterminer la possibilité de télétravail
Si vos bureaux étaient indisponibles, évaluer la location de bureaux partagés
Activer l'acheminement des appels selon le plan d'urgence déterminé avec votre fournisseur de téléphonie
Envisager d'avoir vos fournitures et stocks en 2 endroits distincts
Ayez des fournisseurs de remplacement au cas où ils seraient non disponibles.
Établissez des alliances stratégiques, ils pourront vous aider dans les moments difficiles
Un environnement en nuage, vous permettra de continuer vos activités du moins en partie.
Les sauvegardes, les logiciels et les systèmes téléphoniques en nuage vous permettent d'avoir accès à vos données partout dans le monde, tant que vous avez un accès à internet!
Ces solutions autrefois dédiées aux grandes entreprises, sont maintenant accessibles à tous. En fait, vous n’avez pas les moyens de vous en passer.
Le Gouvernement du Québec met à la disposition des entrepreneurs des outils forts intéressants pour préparer votre entreprise à une situation d'urgence:
Attention...
TESTER votre plan! Un plan qui n'est pas testé va entrainer assurément des délais, des questionnements, des erreurs. TESTER!
Une sauvegarde de données corrompue ne vous sera d'aucune utilité! Des logiciels dont vous n'avez pas les mots de passes ne servent à rien!
Vous devez vous assurer d'avoir en tout temps à votre disposition de sauvegardes récentes, versionnées et testés.
Oubliez les clés USB qui sont fragiles et les disques externes qui seront laissés dans les bureaux en cas d'évacuation.